Hotel Palestine

LE PROJET    NOTES    L'AUTEUR    DISTRIBUTION    TOURNEE    PHOTOS    PRESSE




L’hôtel Palestine, situé à Bagdad, fut le lieu de rassemblement des journalistes internationaux venus couvrir la guerre en Irak. En avril 2003, lors de la prise de Bagdad, un char américain tire sur l’hôtel, tuant deux journalistes.

Crédits photos : Yves Le Moullec © 2013 
A travers l’allusion à cet épisode de guerre, Richter pose cette question : est-il encore possible d’obtenir des informations ? à quel prix ? Et de quelle réalité parle-t-on ?

Crédits photos : Yves Le Moullec © 2013 

Décembre 2004. Dans un hôtel de zone en crise, deux porte-parole du gouvernement de Georges W. Bush, nouvellement réélu, tiennent une conférence de presse. Face à eux, quatre journalistes américains, de tendances diverses, abordent à la volée les sujets brûlants du moment : la gestion chaotique de l’après-guerre en Irak, la justification de cette guerre, l’engagement de l’Europe, le traitement des prisonniers placés à Guantanamo, la politique extérieure des Etats-Unis, etc.


Crédits photos : Yves Le Moullec © 2013 




De questions pièges en réponses biaisées, les convictions des six protagonistes se dessinent et se confrontent. Car, au-delà des débats sur notre histoire proche, c’est la construction du discours qui est au centre de la pièce. Véritable joute oratoire, Hôtel Palestine ausculte les outils de la parole : la propension qu’elle a à convaincre, à séduire, à manipuler, à démontrer ou dévoyer. Dans ce duel où s’affrontent discours officiel et recherche de vérité, chacun essaie de reprendre le contrôle de la parole, et, par là, le pouvoir.


Crédits photos : Yves Le Moullec © 2013