Saison 2004-2005


Gaspard

de Peter Handke




Gaspard de Peter Handke part d’une histoire vraie, celle de Gaspard Hauser, un jeune homme de 17 ans qui, un jour de 1826, apparaît à Nuremberg. Il ne sait dire que quelques mots et sait à peine marcher. Ses capacités mentales et physiques sont celle d’un enfant de deux ans.L’enquête montre que ce Gaspard Hauser, pour des raisons non élucidées, a été enfermé dans une pièce sombre dès sa naissance, et qu’il a passé dix-sept ans sans même voir un visage humain. Ce jeune homme est une aubaine scientifique : l’Europe du XIXème siècle est traversée par les questions de nature et culture, par les débuts de la psychologie et surtout par des querelles autour de l’éducation. Gaspard Hauser va devenir le cobaye idéal de tests divers, et passera d’éducateur en éducateur, jusqu’à son mystérieux assassinat en 1832. De cette trame historique, Peter Handke fait une sorte de crash test. Un homme, Gaspard, entre sur le plateau de théâtre. Il ne possède qu’une phrase ; ses mouvements sont gauches et inadéquats. Des voix off vont tout lui inculquer : comment parler, marcher, communiquer. Elles vont l’EDUQUER, avec méthode, avec patience, avec obstination, avec bon sens. En accéléré, elles vont lui transmettre tout ce qu’il faut savoir pour appartenir à une société. Gaspard va donc apprendre à parler, et du même coup va intégrer le monde, les valeurs et le corps que cette langue sous-tend. Manipulation ou pédagogie ? La question de surface que pose Peter Handke est celle de l’éducation. La question profonde est celle de notre rapport au monde, de notre capacité à le comprendre, à y vivre et à le transformer.

Coprod: Maison de théâtre-Brest,théâtre la Paillette-Rennes