L'histoire


Le prince d’un royaume réglé par l’étiquette décide un jour, par provocation ou par ennui, de se marier avec la première venue : Yvonne. Sa laideur, son apathie et surtout son silence quasi absolu vont réveiller chez chacun des membres de cette cour les névroses les plus enfouies, les souvenirs oubliés, les petits secrets gênants, au point qu’il ne soit plus envisagé qu’une seule issue : le meurtre.


Cette comédie cruelle, que Gombrowicz écrit en 1938, est une histoire simple, celle de l’étranger qui arrive dans un groupe et en bouleverse les codes. C’est un Autre absolu qui survient en la personne d’Yvonne : informe, illisible, incompréhensible, elle est celle qui les remet tous en jeu et, sous toutes les formes possibles, du grotesque au pathétique, celle qui les lézarde, et qui les fait revivre.

Sur un mode truculent, enlevé, presque vaudevillesque, Yvonne, princesse de Bourgogne voit évoluer des personnages empêtrés dans un souci qui nous est familier : celui de l’équilibre délicat et toujours remis en question entre l’intime et le collectif, la pulsion et la libido, le désir et la fonction.